Le Hamas exige qu'Israël respecte un cessez-le-feu permanent
Le chef du Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas), Oussama Hamdane, a déclaré mardi que le mouvement ne pouvait accepter un accord qui ne garantirait pas une position israélienne claire sur un cessez-le-feu permanent et un retrait total de Gaza.
Le Qatar a également appelé Israël à adopter une position claire, soutenue par l'ensemble de son gouvernement, afin de parvenir à un accord. Le Qatar, ainsi que les États-Unis et l'Égypte, servent de médiateur dans les pourparlers entre le Hamas et Israël.
Lors d'une conférence de presse à Beyrouth, Hamdane a ajouté que le Hamas avait déclaré aux médiateurs que « sans une position claire de l'occupant israélien pour préparer un cessez-le-feu permanent et un retrait total de la bande de Gaza, et c'est ce qui peut ouvrir la porte à la conclusion de l'accord, nous ne pouvons pas accepter un accord [...]. et la réalisation d'un échange sérieux et réel ».
La proposition en trois phases présentée vendredi par le président américain Joe Biden comprend, dans sa première phase, un cessez-le-feu de six semaines au cours duquel les forces israéliennes se retirerait de « toutes les zones peuplées » de Gaza et certains otages de Gaza, notamment des personnes âgées et des femmes, seraient libérés en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Selon ce plan, le Hamas et Israël négocieraient dans la même phase un cessez-le-feu permanent qui, selon Biden, durerait « aussi longtemps que le Hamas respectera ses engagements ».